Site officiel Collège Simon Wiesenthal  Saint Vallier de Thiey
Espace Parents

Socle commun de compétences

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves du CP à la 3e. Il s’agit de l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l’élève doit acquérir pour réussir sa scolarité. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

 

Cinq grands domaines

Afin d’évaluer chaque élève sur des thèmes variés, le socle s’articule autour de 5 grands domaines :

  • Langages pour penser et communiquer : langues française et étrangères, mais aussi langages informatiques, mathématiques, scientifiques, des arts et du corps.
  • Méthodes et outils pour apprendre : moyens d’accès à l’information, outils numériques, organisation des apprentissages…
  • Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté.
  • Systèmes naturels et systèmes techniques : comprendre la culture scientifique, capacités à résoudre des problèmes…
  • Représentations du monde et de l’activité humaine : vie des êtres humains en société (histoire des sociétés, organisation actuelle…).

Pour chacun de ces domaines, le socle détaille un ensemble d’objectifs de connaissances et de compétences à acquérir. Un exemple avec le numéro 3, la formation de la personne et du citoyen : vous devez notamment connaître les grandes déclarations des droits de l’homme et les principes fondateurs de la République française, mais aussi comprendre le principe de laïcité.

Chaque discipline, et le programme scolaire qui lui est associé, contribuent à l’ensemble de ces cinq grands domaines. Par exemple, en mathématiques, tout travail que l’on vous donne à faire par écrit peut permettre également d’évaluer votre niveau en français, et pas seulement en sciences

 

La moitié des points de votre brevet

Le socle commun ne compte pas pour des prunes. À chaque fin de cycle, en sixième et en troisième, vos professeurs renseigneront dans votre livret scolaire votre niveau de maîtrise du socle. Ce résultat est comptabilisé pour le brevet en tant que contrôle continu, et compte pour la moitié des points du brevet (400 points sur 800). Autant le prendre au sérieux !

Si le socle comprend 5 grands domaines, vous serez évalués sur 8 composantes. Les professeurs noteront chacune d’entre elles, selon le barème suivant : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

 

Un résultat totalisé dans Affelnet

C’est en partie ce score qui comptera pour votre affectation en lycée. En effet, le logiciel Affelnet, qui attribue une place en seconde aux élèves, prend en compte deux éléments : les notes de vos bulletins trimestriels de 3e et ce fameux niveau de maîtrise du socle commun. Il n’est donc pas à négliger, surtout si vous souhaitez intégrer un lycée sélectif.

 

 

socle commun

 

 

Aller au contenu principal