Site officiel Collège Simon Wiesenthal  Saint Vallier de Thiey
Pedagogie

Science de Vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la terre ? Certain.e.s connaissent mieux les termes de sciences naturelles, ou biologie et géologie. Voici des cours en prise avec l’actualité et des questions de société ! Utilisation des roches, étude du paysage, impact des activités humaines sur notre environnement, corps humain, santé, fonctionnement des plantes, classification du vivant, histoire de la vie, volcanisme, tectonique des plaques, gestion du risque (inondations, séismes), impact du changement climatique, et j’en passe.

Tous ces sujets sont traités, en formant les élèves à la démarche expérimentale, et en essayant d’aller sur le terrain dès que possible.

Vue de la salle 228 au printemps

Au potager du collège, des pommes de terre plantées par les sixièmes.

Une journée sur le plateau de Calern.

En automne, une journée autour de Castellane.

Course d’orientation avec découverte de la biodiversité en milieu forestier, dans le Défends.

Découverte de la faune du sol.

Horaires : les élèves ont 1 heure 30 de SVT par semaine, dont une heure en demi-groupe toutes les deux semaines sur les niveaux sixième et cinquième, afin de faire de la méthodologie et de manipuler dans de bonnes conditions.

Diplôme du brevet: la SVT est une discipline du brevet des collèges (DNB) depuis 2017.