Site officiel Collège Simon Wiesenthal  Saint Vallier de Thiey
orientation

Orientation

L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours des élèves et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage. Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves

La classe de 3e constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.

Ces choix doivent être préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie.

Il est essentiel de mettre en avant l’ensemble des voies de formation, sans oublier les opportunités offertes par les formations de la voie professionnelle ou de l’enseignement agricole, sous statut
scolaire et par apprentissage.