Site officiel Collège Simon Wiesenthal  Saint Vallier de Thiey
orientation

Prépa-métiers

A l’issue de la classe de 4e, les élèves volontaires entrant en classe de 3e peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e « prépa-métiers ». En particulier, les élèves bénéficient d’heures d’enseignement de découverte professionnelle et doivent effectuer une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en milieu professionnel, en lycée professionnel, en CFA ou en UFA ainsi que des visites d’information.

La vocation de la classe de troisième « prépa-métiers » est notamment la préparation de l’orientation vers la voie professionnelle. Néanmoins, elle reste une classe de 3e comme les autres, le choix d’orientation des élèves reste donc ouvert et ceux-ci peuvent également poursuivre en voie générale et technologique.